Irrigation agricole : le projet de deux méga-bassines dans le Puy-de-Dôme « en pause »
Le projet de construction de deux méga-bassines dans le Puy-de-Dôme est "en pause", indique Cédric Duzelier, président de la structure qui le porte. Les opposants saluent une "première victoire".
Les deux méga-bassines du Puy-de-Dôme sont "en pause". C'est ce qu'indique Cédric Duzelier, président de l'ASL des Turlurons, la structure qui porte le projet. Deux sites avaient été identifiés à Bouzel et Saint-Georges-sur-Allier, des réserves de substitution pour stocker de l'eau à destination de l'irrigation agricole. Une manifestation d'opposants à ces deux méga-bassines, qui devaient être les deux plus grandes de France, avait rassemblé des milliers de personnes le 11 mai 2024. "Il y a eu des contestations, des difficultés techniques pour les mettre en place, des problématiques foncières. Les agriculteurs sur place cherchent des solutions alternatives", explique Philippe Aymard, vice-président de l'Adira, l'association pour le développement de l'irrigation en Auvergne.
« On reste très vigilants »
De son côté, le collectif Bassines non merci 63 considère que ces deux réserves sont "abandonnées". "Le projet de Saint-Georges-sur-Allier n'est techniquement pas réalisable, et comme il fallait deux bassines pour que le projet soit fonctionnel, ça a été mis en stand-by pendant un moment et, à priori ,il n'y a pas d'autre possibilité de bassine donc c'est une pause à long terme", explique un membre de BNM 63 qui souhaite rester anonyme. Sur ses réseaux sociaux, le collectif salue "une première victoire d'étape car d'autres accaparements de substitution se profilent : barrages, bassines de taille plus modeste, etc...". "On reste très vigilants", conclut l'opposant.