Skip to main content

Sécheresse en Europe mars 2023

| Union Européenne | Documentation

Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne a publié une synthèse sur les indicateurs de sécheresse en Europe. Et ces derniers révèlent une situation préoccupante pour une grande partie du sud et l'ouest. En raison de l'hiver exceptionnellement sec et chaud, l'humidité des sols n'est pas suffisante et les débits des rivières restent bas.

Les modifications liées au changement climatique perturbent le cycle de l'eau : dans les Alpes, l'accumulation de neige est en dessous de sa moyenne basse historique. Lors de la fonte des neiges, ce plus faible volume réduira d'autant le débit des rivières alpines.

« La comparaison des indicateurs combinés de la sécheresse à la fin de février 2021, 2022 et 2023, donne une vision claire de la sévérité de la sécheresse, soulignent les auteurs dans leur rapport. En 2021, les indicateurs montrent une situation proche des conditions normales. En 2022, beaucoup de régions du sud de l'Europe étaient dans une situation d'alerte. En 2023 la sécheresse affecte spécialement l'Europe centrale et occidentale. »

La prochaine conférence des Nations unies sur l'eau, qui se tient du 22 au 24 mars 2023, pourrait donner une piste pour une réponse commune pour faire face à ces évolutions. « L'UE unira ses efforts pour faire face à la crise mondiale de l'eau et assurer la sécurité de l'eau pour tous, en annonçant 33 engagements d'action dès maintenant, y compris sur la résilience aux sécheresses », a indiqué dans un communiqué la Commission européenne.

Résumé de l'article du CCR de la Commission Européenne

La majeure partie du sud et de l'ouest de l'Europe est affectée par d'importantes anomalies d'humidité du sol et de débit fluvial dues à un hiver exceptionnellement sec et chaud.

  • L'équivalent en eau de la neige dans les Alpes est très inférieur à la moyenne historique, et même inférieur à celui de l'hiver 2021-2022. Cela entraînera une forte réduction de la contribution de la fonte des neiges aux débits des rivières dans la région périalpine au printemps et au début de l'été 2023.
  • Les impacts de la sécheresse émergente sont déjà visibles en France, en Espagne et dans le nord de l'Italie et suscitent des inquiétudes sur l'approvisionnement en eau à usage humain , l'agriculture et la production d'énergie.
  • Les prévisions saisonnières montrent un printemps plus chaud que la moyenne en Europe, tandis que les prévisions de précipitations se caractérisent par une variabilité spatiale et une incertitude plus élevées. Une surveillance étroite et des plans d'utilisation de l'eau appropriés sont nécessaires pour faire face à une saison qui présente actuellement un risque élevé d'être critique pour les ressources en eau.