Skip to main content

La France manque d'eau

| UFC Que choisir | Documentation

— Avril 2023

Et si l'eau en abondance appartenait au passé? Ce qui serait apparu comme un scénario de science-fiction voilà encore quelques années est en train de devenir réalité.

Aussi loin qu'on remonte dans les recherches, on ne trouve aucun précédent L'année 2022 a battu tous les records en matière de chaleur et de sécheresse, tant par la durée et l'intensité que l'étendue géographique. «Elle a été la plus chaude que la France métropolitaine ait jamais mesurée, note Météo-France. Elle a également été la plus ensoleillée depuis le début des relevés et exceptionnellement sèche, marquée par un déficit pluviométrique record de 25 %. Tous les départements sont concernés, avec un déficit compris entre 10 et 40%.» Le déficit de mai s'est même élevé à 60%, celui de juillet, à 85%. 
Du nord au sud et d'est en ouest, la quasi-totalité de la popu¬lation a da réduire ses usages de l'eau. L'hiver 2021-2022 a été peu arrosé, le printemps tout aussi faiblement En y ajou¬tant le temps extraordinairement chaud du mois de mai, ces enchaînements ont provoqué une sécheresse précoce des sols. Tous les départements se sont vu imposer des restric¬tions, et 78 d'entre eux ont été placés en niveau de crise. Habituellement, environ 50% du pays est concerné. Autre record, 58 départements restaient soumis à ces mesures à l'approche de la saison hivernale. Fin novembre, à l'excep¬tion de l'Est, ils se répartissaient sur l'ensemble du territoire, des Hauts-de-France à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en passant par les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. Une partie demeurait même en état de crise! Douze départements subissaient encore des limitations ... début 2023. Cela n'était jamais arrivé. 

L'année 2022 a battu des records en matière de sécheresse et tous les départements ont subi des restrictions  !