Accéder au contenu principal

Sécheresse : 50 départements soumis à des restrictions d'eau

Malgré les orages dans la moitié sud, l’eau manque toujours, comme ici dans le Var

| ActuPlanète | Actualités

Parmi ces 50 départements en alerte, six ont déclenché le niveau "crise". Soit le plus haut niveau d'alerte, d'après le site officiel Propluvia, ce lundi 5 juin 2023.

Peu d’amélioration en vue sur le front de la sécheresse. Ce lundi 5 juin 2023, on compte 50 départements soumis à des restrictions d’eau en France métropolitaine, d’après le site officiel Propluvia, qui recense tous les arrêtés pris localement.

Malgré les orages dans la moitié Sud, la situation ne s’est guère améliorée. Et dans la moitié Nord, l’absence totale de pluie depuis la mi-mai, couplée à un fort vent de Nord-Est, aggrave la sécheresse

Le Sud-Est particulièrement touché

Ces derniers jours, trois nouveaux départements se sont ajoutés à la liste de ceux dont les préfectures ont instauré une ou plusieurs restrictions. Il s’agit de la Loire-Atlantique, la Charente et la Dordogne.

Ils rejoignent tout le pourtour méditerranéen, particulièrement touché cette année, avec des territoires qui ont imposé des mesures drastiques, à l’image des Pyrénées-Orientales ou du Gard. Mais aussi la vallée du Rhône, et une partie de la moitié nord (qui est davantage en vigilance).

La couleur correspond au niveau d’alerte maximal déclenché par les autorités départementales et ne s’applique pas forcément à tout le département. Pour savoir précisément quelles zones sont concernées, rendez-vous sur Propluvia, ou directement sur le site de votre préfecture. 

Une sécheresse généralisée à craindre cet été

Pour rappel, quatre niveaux de vigilance peuvent être mis en place par les autorités : 

  • Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau ;
  • Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu'à trois jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture… ;
  • Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements ;
  • Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Il y a de fortes probabilités que la sécheresse s'étende dans les semaines à venir et que de nouvelles restrictions soient prises. Seuls une vingtaine de départements pourraient y échapper.