Les premières mesures de limitation des usages de l'eau en Charente-Maritime
Une baisse des débits d'eau est amorcée sur les bassins de gestion du nord de la Charente-Maritime. L’irrigation agricole et les usages domestiques, hors réseau de distribution d’eau potable, sera donc limitée par arrêté préfectoral à compter de ce lundi matin.
Si la situation hydrologique reste favorable en Charente-Maritime avec une recharge des nappes proche de la normale, la préfecture annonce qu'une baisse des débits des cours d’eau et des nappes souterraines est amorcée. Les seuils de vigilance viennent d’être franchis sur les bassins de gestion du Curé, du Mignon et du marais Nord-Aunis, sous-bassins du périmètre du Marais Poitevin. Le préfet Brice Blondel a donc pris un arrêté déclenchant le niveau de vigilance sur ces bassins.
L’arrêté préfectoral daté du vendredi 23 mai prévoit des mesures de limitation concernant les prélèvements en eau pour l’irrigation agricole et les usages domestiques, hors réseau de distribution d’eau potable. Cet arrêté prend effet à compter de ce lundi 26 mai, à 8h.
Chacun est appelé à un usage responsable de la ressource en eau et à faire preuve d’esprit de responsabilité. Pour suivre l’évolution de la situation et rester informé sur les restrictions d’eau en période de sécheresse, rendez-vous sur le site internet de la préfecture.