Accéder au contenu principal

Le nord de la France déjà en proie à la sécheresse, une partie de l’Ouest en situation délicate


| Ouest France | Actualités


Les sols des Hauts-de-France et de Champagne sont en ce mois de mai inhabituellement secs pour la saison tandis qu’une partie de ceux de l’Ouest de la France sont en situation délicate. La faute à des pluies qui se sont faites rares ces dernières semaines, sinon ces derniers mois.

 
Une grande partie du nord du pays va aborder l’été 2025 avec des sols déjà largement fragilisés. Selon le dernier bilan hydrique de Météo France, les Hauts-de-France et la Champagne voient leurs sols être inhabituellement secs pour la saison. Les sols deviennent même « par endroits exceptionnellement secs sur la Meuse, les Ardennes et le nord des Hauts-de-France », explique Météo France.Comme le montre la carte ci-dessous, les sols d’une partie de la Normandie, du nord des Pays de la Loire, et de l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, sont eux aussi relativement secs.
L’indicateur d’humidité des sols en France à la fin du mois d’avril 2025.

Comme le note le compte BlueSky de l’antenne nordiste de Météo France, la situation est telle dans cette région que les sols n’ont jamais été aussi secs à cette saison depuis le début des mesures.

Selon le site Info-Sécheresse, qui compile les données de près de 2 000 stations d’observation des nappes phréatiques en France, cette sécheresse sévit même dans les sous-sols puisque les nappes de certains départements, Ardennes et Meuse notamment, affichent des niveaux anormalement bas pour la saison.

Moins de pluie qu’au sud

Cette situation est entre autres la conséquence d’un début de printemps qui a été particulier sur le plan météorologique. Suivant un mois de février qui avait été globalement peu pluvieux sur la majeure partie du pays, les mois de mars et avril ont en effet vu le nord du pays connaître un déficit de pluviométrie notable quand le Sud a connu un net excédent.

Cela est entre autres lié à la présence très régulière d’un anticyclone sur les îles britanniques et le nord du pays au cours des dernières semaines. Cet anticyclone a contribué à chasser les perturbations du nord du pays, tandis que le sud restait exposé aux intempéries venues du bassin méditerranéen.