Skip to main content

Val-d'Oise : les opposants à la "méga-bassine" de Banthelu manifestent

| FR3 Île de France | Vexin

Des riverains et des associations de défense de l’environnement se sont rassemblés ce samedi dans la commune de Banthelu, dans le Vexin, pour protester contre un projet de "méga-bassine". Ils appellent à "aller vers une agriculture respectueuse de l'environnement".

Ils disent non à la première "méga-bassine" francilienne. Des associations, des élus et des habitants ont manifesté ce samedi après-midi à Banthelu (Val-d’Oise), pour s’opposer à la construction de cette immense retenue de plus de 25 000 m3 d’eau. Une réunion publique a eu lieu dans la commune avant une marche vers la bassine, située à une centaine de mètres du village, qui a réuni entre 250 à 300 personnes.

Les opposants demandent à ce que le trou réalisé cet été pour puiser l’eau dans la nappe souterraine, qui n’est pas encore raccordé à ce stade, soit rebouché. Ils réclament "la remise en l’état du site" et "la réunion du Comité ressource en eau du Val-d’Oise pour traiter de l’usage de l’eau, de sa qualité et sa quantité entre tous les usagers de la ressource".

La manifestation a réuni entre 250 et 300 personnes.


Dans un communiqué, France Nature Environnement (FNE) Île-de-France dénonce une construction "illégale", réalisée "sans permis de construire" : "La bassine de Banthelu a été aménagée en toute discrétion au mois d'août 2022, sans aucune autorisation d'urbanisme, sur une zone agricole protégée de la commune, c'est à dire sur une zone non-constructible. L'ouvrage est donc manifestement illégal et ne pourra pas faire l'objet d'une régularisation par l'Administration ou le juge."

"La préfecture laisse faire"

Bernard Loup, président de Val-d’Oise Environnement, dénonce la position de la préfecture du département. "C’est la première bassine signalée en Île-de-France mais, derrière, les demandes de la profession agricole pour lancer des forages dans le Vexin se multiplient", explique-t-il.

"Et la préfecture ne s’y oppose pas, alors que la ressource en eau se fait rare, en quantité et en qualité, avec des périodes de sécheresse qui se succèdent, alerte-t-il. La préfecture laisse faire." Bernard Loup appelle par ailleurs à "faire évoluer les pratiques vers une agriculture non polluante et respectueuse de l’environnement".

Cette manifestation fait suite à un recours déposé en décembre dernier devant le tribunal administratif de Cergy par des habitants de Banthelu et les associations Val-d’Oise Environnement, FNE Île-de-France, les Amis de la Terre-Val-d’Oise et la Confédération Paysanne. Une action qui s’oppose à l’autorisation délivrée par la préfecture pour réaliser le forage.