Skip to main content

Le ministre de l’Agriculture promet une centaine de mégabassines en 2024


| Reporterre | Bassines

| Reporterre | Bassines

Sa déclaration intervient quasiment un an jour pour jour après la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). En dépit de l’ampleur de la mobilisation — et de la répression policière — le gouvernement ne compte pas faire machine arrière, bien au contraire. Lors de son discours de clôture du congrès de la FNSEA, jeudi 28 mars à Dunkerque, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a promis d’accélérer la mise en œuvre des mesures décidées pour répondre à la colère des agriculteurs.

« On n’avance pas assez vite »

Parmi elles, les mégabassines. « Sur le dossier eau, on n’avance pas assez vite. Il nous faut des Sainte-Soline », a-t-il affirmé en rappelant qu’il avait été « l’un des premiers, pour ne pas dire l’un des rares, à défendre Sainte-Soline ». Le ministre a ensuite promis qu’une centaine de projets sortiraient de terre en 2024. Pour accélérer le processus, le gouvernement veut réduire les délais de recours formulés par les opposants au projet, en supprimant un niveau de juridiction. Il a également expliqué qu’il réfléchissait à faire évoluer la gouvernance des agences de l’eau.

« Nous avons la liste des projets qui sont bloqués en raison d’un manque de financement, d’un papier ou d’une procédure. Grâce à des crédits du ministère de l’Agriculture, on peut s’affranchir de certaines difficultés locales », a fait valoir Marc Fesneau.

En reprenant 62 mesures sur les 67 réclamées par la FNSEA, dont celle, très symbolique, sur les mégabassines, Marc Fesneau a prouvé une nouvelle fois qu’il suivait le tempo imposé par le syndicat agricole.