Jugée illégale, la bassine de Sainte-Soline continue d’être remplie
Les militants anti-bassines montent au créneau. Jugée illégale depuis mercredi 18 décembre 2024, l’emblématique réserve de substitution de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) est toujours en cours de remplissage. Comme le confirme le Système d’information sur l’eau du Marais poitevin.
C’est un graphique qui fait bondir les militants anti-bassines, relayant l’information sur leurs réseaux sociaux. Le remplissage de l’emblématique réserve de substitution dédiée à l’irrigation, à Sainte-Soline, se poursuit malgré la décision de justice datant de mercredi 18 décembre 2024. Aux taquets, les opposants au projet relaient la courbe des volumes d’eau qui monte, via le site internet du Système d’information sur l’eau du Marais poitevin.
Sur siemp.epmp-marais-poitevin.fr, le volume s’affichait à 407 464 m3 vendredi 20 décembre, soit 22 832 m³ de plus que deux jours plus tôt (384 582 m³ mercredi 18 décembre).
Pas de nouveau remplissage, selon la loi
Ce même mercredi, rappelons que la Cour administrative d’appel de Bordeaux a jugé que la bassine de Sainte-Soline était illégale, en l’absence de dérogation « espaces protégées » pour l’outarde canepetière. Dans leur jugement, les magistrats précisaient que la cour suspendait l’autorisation accordée pour l’ouvrage jusqu’à la demande éventuelle de cette dérogation
.
Avant d’ajouter : Cette suspension ne fait pas obstacle à l’utilisation, par les agriculteurs déjà raccordés
[…], de la quantité d’eau stockée à la date de sa décision, cette utilisation devant être effectuée sans travaux ni transports supplémentaires et sans donner lieu à un nouveau remplissage de la réserve
.
Pas de réponse de la Coop de l’eau, pour l’instant
Comment la Coop de l’eau 79 explique-t-elle la poursuite du remplissage, sachant que l’ouvrage est jugé pour l’heure hors-la-loi ? Le Courrier de l’Ouest a tenté de contacter, ce samedi 21 décembre, le président ainsi qu’un administrateur qui n’ont pour l’instant pas répondu à nos sollicitations.