Accéder au contenu principal

Cher : bientôt huit méga-bassines dans le département ?


| ICI par France Bleu | Bassines

Huit méga-bassines sont en projet dans le Cher selon Bassines Non Merci Berry. Des retenues d'eau d'une toute autre dimension par rapport aux sept en projet ou déjà existantes. Un coût estimé par les écologiste à 32 millions d'euros, financé à 70% par l'Agence de l'eau, dénonce le collectif.

Huit méga-bassines sont en projet dans le Cher selon Bassines Non Merci Berry qui évoque une réalisation dès l'année prochaine. Cela peut aller très vite selon les écologistes qui dénoncent la loi du silence de la Chambre d'agriculture du Cher sur la question, alors que tout serait déjà ficelé : "En fait en sous-main, tout est prêt, affirme François Cruttin, de la Confédération Paysanne. Mais on ne sait pas. C'est pour cela que je suis incapable de vous dire où seront ces huit méga-bassines, où les 200 hectares nécessaires ont déjà été achetés. Chaque méga-bassine s'étendrait sur environ 16 hectares, contre trois hectares pour les retenues actuelles. C'est une autre dimension. Une chose est sûre, ça se prépare. Cela se mettra en route juste après avoir obtenu l'assurance des financements de l'Agence de l'eau. Des financements, je le rappelle, qui proviennent des taxes payées par le consommateur alors que celui-ci n'a rien à dire sur leur affectation."

Avec un risque pour les riverains de voir leur alimentation en eau perturbée car ces méga-bassines, selon le collectif, réduiront le niveau des nappes : "Prélever dans la nappe, ça veut dire déjà commencer à la faire diminuer préventivement par rapport à la baisse de l'été, poursuit François Cruttin. Même si on pompe en hiver, car il y a un phénomène nouveau désormais (pas en 2024 car il a beaucoup plu), mais ces dernières années, on a eu aussi des sécheresses hivernales avec des niveaux des nappes extrêmement bas. Et donc prélever en hiver en profondeur dans les nappes pour stocker cinq millions de m3 d'eau, c'est à coup sûr, aggraver la situation sur la ressource en eau pour l'été."

Les agriculteurs ont toujours mis en avant la nécessité de sécuriser leur approvisionnement en eau. 6 à 7% des surfaces agricoles sont arrosées dans le Cher. Le collectif Bassines Non Merci et l'association AVEC organisent une réunion publique ce jeudi 17 avril au centre culturel de Saint-Georges-sur Arnon, à 18h.