Skip to main content

Trop utilisé, le glyphosate est de moins en moins efficace


| Reporterre | Pollution

| Reporterre | Pollution

« Le remède miracle n’en était pas un. » C’est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de chercheurs américains concernant le glyphosate. Si l’herbicide est critiqué en raison de ses effets sur la santé et la biodiversité, son efficacité est considérée comme le principal argument en sa faveur : difficile de trouver moins cher et plus efficace pour désherber.

Or, d’après l’article paru dans la revue Pnas Nexus le 5 décembre, écrit par des scientifiques du ministère de l’Agriculture étatsunien, « l’efficacité du glyphosate diminue », tout simplement parce qu’il y a eu une « adaptation rapide » au glyphosate des plantes qu’il est censé supprimer.

Des plantes résistantes au bout de 2 ou 3 ans

À noter que cette étude a été faite dans un contexte nord-américain (États-Unis et Canada), à partir d’une compilation des évaluations de l’efficacité des herbicides sur le maïs et le soja, entre 1996 et 2021. Elle se base donc sur la période à partir de laquelle les variétés de soja et de maïs résistantes au glyphosate ont commencé à être commercialisées, avant de se répandre massivement, en même temps que l’herbicide associé... Les données des scientifiques montrent que les plantes adventices ont commencé à montrer des résistances au bout de seulement 2 ou 3 ans.

« Lorsque les cultures tolérantes au glyphosate ont été adoptées pour la première fois, le contrôle des mauvaises herbes était élevé dans tous les environnements ; cependant, année après année, les performances du glyphosate sont devenues moins constantes », a expliqué Marty Williams, co-auteur du papier et écologue. « Par exemple, au milieu des années 1990, le glyphosate permettait un contrôle de près de 100 % d’une espèce donnée dans la plupart des parcelles. Mais au fil du temps, un contrôle acceptable des mauvaises herbes est devenu plus rare, se détériorant souvent en dessous de 50 %, 30 %, et pire encore. »

Face à ce phénomène d’adaptation des plantes au glyphosate, les scientifiques estiment qu’il faut absolument diversifier les méthodes de lutte contre les adventices. Par la rotation des cultures, le désherbage mécanique et l’utilisation... d’autres herbicides chimiques.