Skip to main content

Pesticides : contaminée, l’eau de source Fiée des Lois retirée du marché


| Reporterre | Pollution


| Reporterre | Pollution

Elle va disparaître des rayons pendant un moment. L’eau de source Fiée des Lois, embouteillée à Prahecq (Deux-Sèvres) et vendue en France dans les magasins Intermarché, a été retirée du marché le 14 février. En cause : un problème de conformité de la qualité de ses eaux, a annoncé la direction, confirmant une information de La Nouvelle République.

« Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site », écrit la direction dans un communiqué.

Selon le quotidien régional, la contamination est due à un « pesticide de la nappe souterraine dans laquelle l’eau est prélevée », citant l’Agence régionale de santé (ARS). Les analyses de l’eau de source ont détecté la présence de molécules du chlorothalonil, dépassant « le seuil de vigilance, de qualité ». Mais l’eau reste « potable » et n’entraîne « pas de problème de santé », selon l’ARS.

Déjà, en septembre 2023, ce fongicide interdit d’utilisation depuis 2020 et dont la recherche est systématique dans les contrôles sanitaires, avait été décelé dans la nappe qui alimente l’usine d’embouteillage de Prahecq.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a alerté dans un rapport d’avril 2023 qu’un tiers de l’eau potable distribuée en France serait non conforme à la réglementation, car polluée par les métabolites du chlorothalonil.