Accéder au contenu principal

Beauce : encore un captage d’eau contaminé par l’agriculture


| Reporterre | Pollution


| Reporterre | Pollution

1,950 millions d’euros, hors taxe. Voici ce que va coûter à la communauté d’agglomération Agglopolys, dans le Loir-et-Cher, la construction d’une unité de traitement des pesticides et des nitrates.

Une décision prise car l’eau de l’un des captages gérés par l’agglo n’est plus aux normes. Le taux d’atrazine déséthyl, un produit de dégradation du pesticide atrazine (interdit depuis plus de vingt ans), est à 0,11 µg/L (microgramme par litre), alors que la limite réglementaire est à 0,1 µg/L. Le chlorotalonil, un fongicide appliqué sur le blé ou l’orge et classé cancérogène possible, frôle la limite. De même que le taux de nitrates, qui est à 47 mg/L pour une norme à 50 mg/L.

Le captage contaminé alimente la commune de Saint-Denis-sur-Loire et une partie de celle de la Chaussée-Saint-Victor.

Région de grandes cultures

Dans cette région de grandes cultures, Agglopolys n’en est pas à ses premiers déboires avec les pollutions agricoles. En avril 2024, Reporterre avait déjà raconté comment la commune d’Averdon a dû débourser plus de 600 000 euros afin de lancer la construction d’une nouvelle canalisation la reliant à une autre commune moins polluée et permettant de diluer l’eau. Là, c’est le taux de nitrates qui dépassait la norme.

La Confédération paysanne du Loir-et-Cher organise une manifestation lundi 28 octobre à Saint-Denis-sur-Loire. « Investissons dans une agriculture durable plutôt que pour réparer les dégâts des intrants chimiques », demande-t-elle.