Un bulldozer rebouche la bassine de Banthelu
Creusée l’été dernier par un agriculteur près du village de Banthelu, la bassine de 120 mètres de long sur 50 mètres de large est en train d’être rebouchée. Le remblai a débuté le 20 mars 2023 après l’enlèvement de la bâche qui en recouvrait le fond.
Ce vaste bassin était destiné à stocker 25 000 m3 d’eau puisée par forage dans la nappe phréatique à plus de 100 mètres de profondeur pour l’arrosage de cultures, un projet contesté par des habitants et des associations qui avaient déposé un recours au tribunal administratif de Cergy.
L’ouvrage ayant été réalisé sans demande de permis de construire et étant situé en zone non constructible pour une grande partie, le préfet du Val-d’Oise, après intervention de ses services en décembre dernier auprès de la mairie, avait mis en demeure le maire de lui transmettre un procès-verbal d’infraction.
Ce bassin de rétention ne respecte pas les règles du droit de l’urbanisme et devra être remis en état avait confirmé le préfet dans un communiqué du 24 janvier 2023.
Quatre jours plus tard, nombreuses étaient les associations de défense de l’environnement (Val-d’Oise Environnement, Confédération Paysanne, FNE Île-de-France, Demain le Vexin) à s’être regroupés à Banthelu pour protester contre cette bassine agricole.
Pour ces associations, l’annulation du projet n’est qu’une étape « La ressource en eau est un bien commun qui doit faire l’objet d’un état des lieux puis d’une large concertation entre tous les utilisateurs pour arriver à une gestion raisonnable de cette ressource », préconise Val-d’Oise Environnement. « Il faudra en ces temps de sécheresse, impérativement tenir compte du changement climatique qui rendra à l’avenir cette ressource encore plus précieuse pour tous ». À ce titre, le collectif Demain le Vexin, basé au Perchay, mène une enquête pour recenser les forages sur la région.
