Skip to main content

Sécheresse : un premier arrêté de restriction des usages de l'eau en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, le préfet vient de prendre une première mesure de restriction de l'usage de l'eau et a décidé de placer l'ensemble du département en situation de vigilance.

| Le Figaro | Actualités

Le soleil et la chaleur des derniers jours ont entraîné une baisse rapide du débit des cours d'eau en particulier dans le sud-ouest du département. Le seuil d'alerte a été déclenché dans le pays de Retz.

Du soleil, des températures supérieures à 25° C pour les cinq prochains jours, des précipitations nulles depuis le 16 mai : en Loire-Atlantique, la météo est au beau fixe. Ce n'est pas le cas des nappes phréatiques et des cours d'eau. Malgré une recharge «globalement satisfaisante» et des «précipitations printanières», dixit la préfecture, il est constaté «une baisse rapide des cours d'eau». C'est notamment le cas dans le sud-ouest du département.

Conséquence : le seuil d'alerte vient d'être décrété dans le bassin-versant des Côtiers Bretons. Un secteur qui comprend notamment la partie littorale du pays de Retz. Il compte une quinzaine de communes parmi lesquelles Pornic, La Bernerie-en-Retz ou encore Machecoul. «Cette situation conduit le préfet à prendre les premières mesures de limitation pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques», expliquent les services de l'État.


Une partie du sud-ouest du département de la Loire-Atlantique est concernée par des mesures de restriction d'eau. Préfecture de Loire-Atlantique

Lavage de voiture interdits

Les restrictions prises s'appliquent «aux eaux de surface et à leurs nappes d'accompagnement», ce qui inclue les forages et retenues d'eau connectés au cours d'eau ou à leur nappe d'accompagnement. Pour les habitants, les mesures suivantes doivent donc être respectées : interdiction de remplir des piscines privées (y compris des piscines hors-sol), interdiction de nettoyer les véhicules et bateaux ainsi que les façades, murs, toits ou voiries.

Pour les communes du littoral, les douches de plage doivent être mises à l'arrêt. Quant aux agriculteurs, les prélèvements d'eau effectués pour les grandes cultures sont limités à certains horaires. Cette disposition s'applique également pour l'arrosage des parcours de golf, des espaces verts, des pelouses, des jardins non potagers, des terrains de sport et des massifs de fleurs.

En complément de cette mesure, il est mentionné que «le préfet de Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d'eau».