Sécheresse dans les Yvelines : des restrictions sévères d'usage de l'eau dans 120 communes
Depuis lundi 24 juillet 2023, 120 communes du centre et du sud-est du département des Yvelines connaissent des restrictions maximales de l'usage de l'eau.
Inexorable. L’intensification de la sécheresse dans les Yvelines pousse la préfecture a déclenché l’alerte maximale. Lundi 24 juillet 2023, les zones centre et sud-est du département sont passées en situation de crise, le niveau 5 sur 5.
Conséquences : de nouvelles restrictions de l’usage de l’eau s’appliquent et risquent de bouleverser les usagers comme les collectivités et les entreprises.
Interdiction d’arroser son jardin
Pas moins de 120 communes sont concernées par ces restrictions. En substance, les prélèvements non prioritaires en eau sont désormais interdits, y compris pour les agriculteurs. L’usage de l’eau potable n’est pas concerné par ces restrictions.
L’arrosage des jardins des particuliers, des parcs, le lavage des voitures ou encore le nettoyage des façades est proscrit. Les terrains de sport subissent le même sort, même si un arrosage partiel pour les greens des golfs et les terrains réservés aux sportifs professionnels reste autorisé. La situation de crise permet tout de même aux particuliers d’arroser leur potager entre 20 h et 9 h.
Dans le reste du département, aucune restriction particulière ne s’applique pour l’instant. La partie nord et sud-ouest des Yvelines reste en situation de vigilance, le niveau 2 sur 5.
Des prévisions pessimistes
Malgré quelques épisodes pluvieux ces dernières semaines, les niveaux des nappes phréatiques et le débit des cours d’eau poursuivent leur baisse. C’est notamment le cas de la rivière la Rémarde où le niveau de l’eau atteint un seuil inquiétant.
Depuis le 11 juillet 2023, le gouvernement a mis en place un site Internet dédié à informer chaque habitant de l’état de la sécheresse en fonction de sa localisation. VigiEau.gouv.fr relaye en outre toutes les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur.
Les Yvelines est le département francilien le plus touché par la sécheresse. Dès le 3 mars 2023, les premières restrictions s’appliquaient avant le passage en alerte renforcée dès le 4 avril. Il y a tout juste un mois, la zone sud-est passait, elle aussi, en situation d’alerte.
Les prévisions pour la suite de l’été 2023 ne sont pas bonnes selon la Direction départementale des territoires. Peu de précipitations sont attendues au mois d’août où les épisodes orageux toucheront essentiellement la moitié sud du pays. Une baisse de 15 % à 30 % des précipitations est attendue dans les Yvelines par rapport aux moyennes de saison.