Skip to main content

Malgré les fortes pluies : l’usage de l’eau réduit dans plusieurs villes des Yvelines


| 78 Actu | Actualités

| 78 Actu | Actualités

Alors que les Yvelines vivent sous les pluies automnales depuis des semaines, le préfet maintient et prolonge son arrêté de restrictions de l’usage de l’eau. 

Le préfet des Yvelines réaffirme et prolonge même son arrêté de restrictions de l’usage de l’eau jusqu’au 31 décembre 2023.

Une information de source préfectorale pour le moins paradoxale alors que des pluies incessantes arrosent copieusement le département depuis des semaines. 

Les listes des communes des Yvelines touchées par la sécheresse.
Les listes des communes des Yvelines touchées par la sécheresse. ©Michel SEIMANDO

Dans son arrêté publié le 27 octobre 2023, il précise prolonge l'arrêté de restriction de l'usage de l'eau jusqu'au 31 décembre 2023 et précise :

« Le passage des secteurs sud-est et sud-ouest en situation de vigilance, avec maintien de la zone centre en situation de crise et de la zone Seine en situation de vigilance. »

Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines 

Sécheresse exceptionnelle de l’été 2023

Dans son communiqué, il explique :

« La sécheresse exceptionnelle de l’été 2023 et de l’hiver 2022 a entraîné la vidange des nappes et une absence de recharge dans les périodes normalement les plus propices. Cette vidange se poursuit au-delà des périodes anticipées malgré les dernières pluies observées sur le département. »

Ainsi, la nappe mesurée à Bréval maintient sa situation de crise. 

Cependant, les dernières précipitations ont permis l’augmentation des débits des cours d’eau et l’amélioration de leurs situations : la Rémarde à Saint-Cyr-sous-Dourdan et celle de l’Orge à Saint-Chéron.

Le préfet des Yvelines appelle à nouveau, chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau.