Skip to main content

Île-de-france: paris et la petite couronne placés en vigilance sécheresse

La sécheresse dans le Val-de-Marne

| BFM Île de France | Actualités

 

Le niveau 1 de la vigilance sécheresse a été atteint pour les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ce jeudi.

Plusieurs départements d'Île-de-France ont été placés en vigilance sécheresse ce jeudi. Il s'agit de Paris et sa petite couronne, soit les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Cette mesure a été prise en raison du « déficit pluviométrique que connaît le bassin de la Seine depuis le début du mois de mai, combiné aux températures élevées du mois de juin », indique la préfecture d'Île-de-France dans un communiqué.

L’absence des précipitations entraîne une baisse progressive généralisée des débits des cours d'eau. La Seine et la Marne sont concernées.

La Seine et la Marne se trouvent aux seuils de vigilance

« Les débits de la Seine à Alfortville et de la Marne à Gournay-sur-Marne ont ainsi atteint, les 7 et 8 juin, des débits correspondant aux seuils de vigilance sécheresse », précise la préfecture.

Pour ces raisons, le préfet a décidé d'activer le niveau 1 de vigilance qui met en œuvre des mesures de surveillance des milieux et de sensibilisation des usagers pour les inciter à adapter leur consommation d'eau.

Parmi les bons gestes à appliquer: éviter de laisser couler l’eau, limiter les arrosages des jardins et le nettoyage des voitures, réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité.

Le préfet de la région réunira le comité de la ressource en eau dès la semaine prochaine.