Skip to main content

La Gestion durable de l'eau : l'urgence d'agir pour nos usages, nos territoires et notre environnement

Indispensable à une multitude d'activités humaines essentielles, dans la vie quotidienne mais aussi pour la production alimentaire et celle d'énergie, nécessaire dans les processus industriels ou encore pour le transport par voie fluviale et le tourisme, l'eau est également au cœur de l'équilibre des milieux et de la préservation de l'environnement.

Dotée d'un maillage robuste et globalement efficace de services publics locaux d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement, bénéficiant d'un climat tempéré et de pluies suffisantes pour satisfaire les différents usages sans dégrader les milieux et organisée par district hydrographique autour des comités de bassin et des agences de l'eau, la France dispose de tous les atouts pour gérer son eau sans grandes difficultés.

Or, le changement climatique vient bouleverser ce bel équilibre. À la demande du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat, une mission d'information a été constituée pour mieux appréhender et anticiper les défis de la gestion de l'eau sur nos territoires mais également afin d'imaginer des solutions.

La sécheresse de l'été 2022 a constitué un tournant et marqué une prise de conscience des bouleversements hydriques à venir. Le risque de multiplication des conflits de l'eau se concrétise, dont l'affaire des retenues à usage agricole dans les Deux Sèvres constitue le paroxysme.

Loin des postures et polémiques stériles, le rapport adopté à l'unanimité par la mission d'information du Sénat dresse un panorama des forces et faiblesses de notre gestion de l'eau et formule 53 propositions pour faire évoluer nos usages, en s'appuyant sur les collectivités territoriales, afin de préserver l'équilibre devenu précaire entre impératifs économiques, sociaux et préservation de la nature.

Après avoir effectué un état des lieux, la mission pointe le risque d'être débordés par les conflits de l'eau, avant de proposer de "réarmer" la politique publique de l'eau en France.

Elle formule 53 propositions, de niveau législatif, réglementaire, ou relevant parfois de la simple bonne pratique administrative.