Skip to main content

Sécheresse : les Yvelines en situation de vigilance, le préfet appelle à un usage raisonné de l'eau

| David Goudey | Actualités

Un arrêté préfectoral sensibilisant à un usage parcimonieux de l'eau a été publié vendredi 3 mars 2023. Les niveaux des nappes ont « atteint le seuil de vigilance sécheresse ».

La préfecture des Yvelines appelle la population du département à la vigilance en matière des usages de l’eau. C’est la teneur de l’arrêté préfectoral de « sensibilisation » pris par le préfet Jean-Jacques Brot, vendredi 3 mars 2023.

« Un usage parcimonieux de l’eau »

« Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le préfet des Yvelines demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques, dès à présent, pour un usage parcimonieux de l’eau », est-il souligné dans un communiqué de l’autorité de l’État.

« Les dernières conditions météorologiques, par une faible pluviométrie, ont entraîné une absence de recharge suffisante des nappes du département en période hivernale, est-il justifié. Les niveaux d'eau sont en dessous des normales saisonnières, ce qui constitue une situation exceptionnelle »
La préfecture des Yvelines

Le seuil de vigilance sécheresse atteint

Ces niveaux ont « atteint le seuil de vigilance sécheresse » tel que défini dans l’arrêté cadre préfectoral du 30 mai 2022. Les relevés opérés aux piézomètres d’observation des nappes sont les suivants : 75 m à Mareil-le-Guyon (seuil à 75,3 m) ; 112 m à Bréval (seuil à 112,7 m) et 136,4 m à Écrosnes (seuil à 136,5 m), dans l’Eure-et-Loir, à la frontière du département.

« Le préfet des Yvelines appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l'usage qu'il fait de l'eau et demande que les bons réflexes à avoir pour économiser l'eau soient largement communiqués à tous les usagers »

La préfecture des Yvelines

Des restrictions plus draconiennes à envisager ?

Le comité départemental de la ressource en eau doit se réunir le 13 mars 2023. « Si la dégradation de la situation hydrologique devait se poursuivre, certaines mesures de restriction d’usage de l’eau devraient alors s’imposer », prévient déjà la préfecture.