Skip to main content

Sécheresse hivernale : quelle est la situation de l'eau dans votre département ?

| ActuPlanète | Actualités

Une situation préoccupante, mélange d’une sécheresse historique à l’été 2022 et d’un hiver sans pluie ou presque. Le résultat : la situation des nappes phréatiques est particulièrement inquiétante alors qu’elles n’ont pas pu se remplir normalement ces dernières semaines.

Assez en tout cas, pour que le gouvernement appelle déjà les préfets à « anticiper et planifier » des mesures de restrictions nécessaires.

Selon le site Info Sécheresse, qui dispose de 1 800 stations dans les 442 nappes phréatiques de la France, 32 départements sont à un niveau très bas.

32 Jours sans pluie !

Quand on regarde la carte, l’on voit que la situation dans le centre du pays est extrêmement préoccupante. Mais la pointe bretonne et l’est de la France ne sont pas épargnés pour autant.

Seuls deux départements, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, sont à un « niveau modérément haut », tandis que la Seine-et-Marne, les Hautes-Alpes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont à un « niveau proche de la moyenne. »

Pour rappel, entre le 21 janvier et le 21 février, la France n’a pas connu de véritable pluie – le cumul des précipitations étant inférieur à 1 mm. Cela représente 32 jours sans pluie, un record depuis le début des mesures selon Météo France.

Cinq départements ont appliqué des restrictions
Depuis le lundi 27 février 2023, cinq départements sont déjà placés en alerte renforcée sur au moins une partie de leur territoire : Ain, Bouches-du-Rhône, Isère, Pyrénées-Orientales et Var, d’après le site du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Planifier et anticiper

Dans un entretien au Journal du dimanche, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu appelait les préfets à anticiper. 

« Prenez les mesures qui permettent dès à présent de faire des économies d’eau. S’il faut dès maintenant prendre des arrêtés de restrictions pour s’assurer que la ressource en eau soit préservée pour cet été, prenez-les. »

Christophe Béchu
Ministre de la Transition écologique

Météo France indique par ailleurs que l’on « est sur un état rencontré habituellement mi-avril, soit deux mois d’avance. C’est un assèchement moins important que ce que l’on observe habituellement sur les mois d’été, mais c’est remarquable pour la saison hivernale durant laquelle les sols se sont nettement asséchés sur tout le territoire ».

Lors de sa visite au Salon de l’Agriculture, samedi 25 février, Emmanuel Macron, a appelé à « un plan de sobriété de l’eau« . 

On doit tous « faire attention à cette ressource qui devient rare, il faut que l’on aille vers des comportements de sobriété dans nos pratiques ».

Quelles conséquences cet été ?

Car, si la situation pluviométrique ne s’inverse pas, l’été pourrait être difficile à passer. D’autant plus que l’enneigement des Alpes et des Pyrénées est nettement inférieur à la normale saisonnière.

Or, « la neige des montagnes, en fondant au printemps, permet une alimentation supplémentaire en eau des rivières proches des montagnes », rappelle Météo France.

L’hiver 2023 figurera parmi les 10 hivers les moins arrosés depuis 1959.

Météo France

« La situation pourra donc encore évoluer, surtout en mars », note Météo France. « La pluviométrie des trois prochains mois (mars, avril, mai) sera ainsi déterminante. » 

Bonne nouvelle ? Les premières prévisions laissent présager de la pluie pour le début de de la semaine prochaine.