Sécheresse dans les Yvelines : le quart sud-est du département placé en alerte
La zone Sud-Est vient d’être placée en jaune. (©Préfecture des Yvelines)
Après des semaines sans une goutte de pluie, les Yvelines ont vécu le retour des précipitations depuis la mi-juin. Un arrosage bénéfique pour la végétation mais bien insuffisant pour endiguer la sécheresse…
La Préfecture a décidé de renforcer son arrêté sécheresse, jeudi 22 juin 2023. En effet, la zone Sud-Est du département passe en situation d’alerte, le niveau 3 sur 5.
Arrosage interdit entre 11 h et 18 h
38 communes allant de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) à Saint-Arnoult-en-Yvelines sont concernées par un usage limité de l’eau. Conséquences, les collectivités, les entreprises, les agriculteurs ainsi que les particuliers se voient interdits d’arroser pelouses, jardins, champs et potagers entre 11 h et 18 h.
Le remplissage des piscines est proscrit tout comme le lavage des voitures. L’arrosage du golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines est également interdit de 8 h à 20 h.
Interrogé il y a quelques semaines, Sylvain Reverchon, le monsieur météo à la préfecture des Yvelines, alertait sur le rôle déterminant de la météo au cours du mois de juin. Malheureusement, les orages n’auront pas suffi à inverser la tendance. La baisse du débit des rivières de la Rémarde et de l’Orge a donc précipité le passage de la zone Sud-Est en alerte.
Trois communes déclassées
Sans surprise, la zone Centre des Yvelines, la plus touchée par le stress hydrique des nappes phréatiques, est maintenue en situation d’alerte renforcée. Les autres parties du département restent sous surveillance.
Ce nouvel arrêté préfectoral nous apprend aussi le déclassement du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), de Versailles (Yvelines) et de Viroflay (Yvelines). En effet, ces trois communes viennent d’être rattachées à la zone Seine qui couvre tout le nord du département. Elles passent ainsi d’une situation alerte renforcée en situation de vigilance, le niveau 2 sur 5. L’arrosage est de nouveau autorisé bien qu’un usage responsable de l’eau soit recommandé.
Dans son communiqué de presse, la Préfecture des Yvelines indique que la baisse du niveau d’eau des nappes « devrait se poursuivre […] jusqu’à l’automne, sauf en cas d’évènements pluviométriques exceptionnels. »
Selon Météo France, ce mois de juin 2023 devrait se classer parmi les trois mois de juin les plus chauds jamais enregistrés en France avec ceux de 2003 et de 2017. En juillet, les forts niveaux de chaleur devraient se maintenir, entrecoupés de passages orageux.