Skip to main content

Nappes d'eau souterraine au 1er avril 2023 et risques de sécheresse estivale

| BRGM | Actualités

Situation hydrogéologique au 1er avril 2023

Après plusieurs semaines sans pluie efficace, les précipitations de mars ont engendré des épisodes de recharge sur les secteurs les plus arrosés, notamment à l’ouest du territoire. Cependant ces pluies ont eu peu d’impact sur l’état des nappes. La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 75% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles (58% en mars 2022) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.

A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels. Pour les prochains mois, la recharge 2022-2023 déficitaire risque d’impacter l’ensemble des nappes. De nombreux secteurs présentent un risque avéré de sécheresse durant la période estivale. L’incertitude demeure cependant élevée sur certaines nappes, des pluies abondantes durant le printemps pourraient permettre de soutenir les niveaux voire de retrouver des niveaux satisfaisants.

Une nouvelle carte de la situation des nappes d'eau souterraine plus précise et plus claire

En avril 2023, le format de la carte de situation des nappes phréatiques, éditée 10 mois par an par le BRGM, fait peau neuve. Avec un double objectif :

  • apporter plus de précisions à l'indicateur "Niveau des nappes", en représentant l'emprise géographique de chaque nappe par un aplat de couleur en lieu et place du symbole présenté dans la version précédente ;
  • clarifier la symbolique utilisée pour l'indicateur "Évolution des niveaux" : flèches qui montent ou descendent et signe égal pour représenter respectivement les nappes qui se rechargent, se vidangent et restent stables.