État des eaux : l'Agence européenne de l'environnement tire la sonnette d'alarme
Les principaux fleuves d’Europe
« Les eaux européennes ne sont pas en bonne santé, a alerté Leena Ylä-Mononen, directrice exécutive de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), à l'occasion de la publication du rapport sur l'état des masses d'eau européennes.
Nos eaux sont confrontées à une série de défis sans précédent qui menacent la sécurité hydrique de l'Europe. » Le bilan s'avère plutôt inquiétant et l'atteinte de l'objectif fixé par la directive-cadre sur l'eau (DCE) de l'UE de parvenir à un bon état des eaux de surface et souterraines au plus tard en 2027 semble s'éloigner de plus en plus.
Pour ce qui concerne les eaux de surface, seulement 29 % durant la période 2015 à 2021 atteignaient le bon état chimique en Europe. En cause principalement : le mercure et les retardateurs de flamme bromés (RFB). Ces molécules sont en effet à l'origine de la dégradation de 49 % des eaux de surface. L'état écologique est quant à lui seulement bon ou très bon pour 37 % des eaux de surface. En cause notamment, les éléments nutriments liés à l'agriculture.
L'état des eaux européennes
Si les résultats pour les masses d'eau souterraines sont meilleurs, ils restent néanmoins insatisfaisants : 77 % sont en bon état chimique et 91 % en bon état quantitatif. « Les eaux souterraines constituent une source majeure d'eau potable pour de nombreux citoyens de l'UE et alimentent le débit de base des rivières et des lacs, rappelle l'AEE dans son rapport. Une fois que les polluants sont présents dans les eaux souterraines, leur élimination peut prendre des années, voire plusieurs décennies, du fait des temps de séjour et de la lente dégradation des polluants. De plus, au fur et à mesure que les eaux souterraines se déversent dans les eaux de surface (rivières et lacs), les contaminants présents dans un compartiment peuvent être transférés dans l'autre. »