Accéder au contenu principal

Restrictions d’eau en Lot-et-Garonne : la préfecture réagit face à la chaleur persistante


| Sud Ouest | Actualités


La préfecture de Lot-et-Garonne annonce des restrictions d’eau dans le département, sur onze bassins qui ne sont pas réalimentés artificiellement

Jusqu’à 39 °C enregistrés lundi 30 juin… Les températures n’ont cessé de battre des records ces derniers jours dans le Lot-et-Garonne. Et qui dit canicule, dit diminution du débit des cours d’eau. Il faut donc penser à la préservation de ces derniers.

Les mesures précoces prises sur les bassins-versants de l’Avance, de l’Auvignon et du Seignal sont diversement appréciées. Selon Raymond Girardi, elles sont décorrélées de la réalité du terrain pour les affluents de l’Avance
La préfecture du département met donc en place des limitations des prélèvements dans les petits cours d’eau, sur onze zones géographiques distinctes. Ces mesures ne concernent pas l’eau potable destinée à la consommation humaine, mais s’appliquent aux usages agricoles – hors abreuvement du bétail – ainsi qu’à l’arrosage des jardins et espaces verts.

Entre états de vigilance et de crise

Plusieurs niveaux de gravité s’appliquent à ces onze bassins, qui ne sont pas réalimentés artificiellement. Les bassins de la Séoune, du Gers, de l’Osse, de la Gélise et de l’Auzoue sont placés en vigilance. Les affluents de l’Avance passent en alerte simple, tandis que les bassins de la Bournègue, de la Lède et des Auvignon font l’objet d’une alerte renforcée. Un état de crise est déclaré pour les bassins du Seignal et du Lisos.

Des états de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée et de crise sont appliqués à onze bassins.

Des états de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée et de crise sont appliqués à onze bassins.

Préfecture de Lot-et-Garonne
https://vigieau.gouv.fr/